Une ville nature

 

 

 

 
  • Depuis 2002, un thème fédérateur est choisi pour le fleurissement de la commune. L’Esplanade des Droits de l’Homme est réservée à l´œuvre d´un artiste–plasticienLes enfants des écoles, les tout-petits et les assistantes maternelles, les commerçants, les résidents de la Poterie, les habitants des quartiers, les jeunes de l’Igloo, les associations chartraines, les bénéficiaires de l’épicerie sociale... ajoutent chaque année leur touche personnelle sur différents lieux de la ville.

     Parallèlement à ces créations, les jardiniers du service des espaces verts travaillent toute l´année sur l’ensemble du territoire : ronds-points, suspensions, massifs, 360 espèces et variétés de plantes, prairies fleuries, entretien permanent de l´important réseau de chemins piétonniers (10 km)…  Ils sont acteurs de la sensibilisation à la nature auprès de nombreux publics. Toutes ces actions ont permis à Chartres de Bretagne d’être primée de 4 fleurs par le Comité National des Villes et Villages fleuris. Le label a été attribué en 2004 et renouvelé en 2011.


En savoir plus sur
le fleurissement de l'année

 

  • Le parc de Loisirs, situé au sud de la commune, est agrémenté de jeux en bois pour les enfants, d´un espace pétanque, d´un parcours sportif, d'un espace pique-nique. Les allées de promenade rejoignent le réseau des chemins piétonniers de la commune. 



Autour des deux pièces d’eau du parc de loisirs, des prairies naturelles font l’objet d’une fauche manuelle. Elles sont matérialisées et délimitées par des espaces de tontes dotés d’un panneau d’information. Les prairies fleuries favorisent la biodiversité avec l'apparition de nombreuses plantes sauvages (marguerite, achillée, millefeuille, bouton d'or...) et toute une faune associée (papillons, bourdons, sauterelles...).

En savoir plus sur les espaces aménagés

 

Consulter l'ensemble de l'album photo "Une ville fleurie". 

Flash Info

  • Recensement de la population

    La ville recrute des agents recenseurs !

    Lire la suite