Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Un projet à la loupe

Un projet à la loupe

Le bois chauffera la Zac des Portes de la Seiche

C’est en 2007 que la municipalité a fait le choix d’aménager un éco quartier sur le secteur sud de la commune, en prenant en compte toutes les dimensions du développement durable et proposer des logements économiques et écologiques. Ainsi, en séance du 5 novembre, le Conseil municipal a approuvé l’avant projet d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur de 1,5 km. Il permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire environ 300 logements des deux premières tranches de la ZAC les Portes de la Seiche. Ces logements auront une performance énergétique correspondant aux besoins définis par la réglementation thermique, améliorée de 30 %.

Le  bâtiment chaufferie, implanté derrière la Ferme des Peupliers, abritera une chaudière bois de 960 Kw, deux chaudières gaz de 440 Kw, un bureau d’environ 16 m² avec sanitaires. Le silo de stockage des copeaux bois sera enterré et aura une capacité de 250 m3 (soit une autonomie de 4 jours en période froide). L’estimation prévisionnelle des travaux de la chaufferie et du réseau de chaleur est de 1 356 100 € HT (aménagement des abords et surlargeur de tranchées non compris).

Deux options supplémentaires ont été retenues : la baisse du régime de température du réseau qui permettra un gain de fonctionnement estimé à 3 500,00 € HT par an et une végétalisation des toitures soit un montant supplémentaire total de 16 000 €.