Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>A la découverte>Une ville attractive>Un dynamisme économique

Un dynamisme économique

 

   

Des commerces de proximité

  • La commune compte plus de 150 commerçants, artisans et entreprises répartis sur l'ensemble de son territoire.

 

    Consulter l'annuaire de la vie économique

 

Une activité sur l'ensemble de territoire

 

Le marché hebdomadaire

/////

Créé il y a 30 ans, le marché de Chartres de Bretagne est aujourd'hui un moment d'animation hebdomadaire attendu. Près d'une vingtaine de commerçants est présente chaque jeudi. Certains sont titulaires à l'année d'un emplacement fixe, d'autres viennent ponctuellement et s'installent sur des espaces vacants. Si les commerces "de bouche" sont majoritaires et représentent le moteur du marché, on y trouve aussi thés et cafés, vêtemnts, fleurs... Vous pouvez consulter le Règlement du Marché ainsi que le Plan du Marché.  

/////

Le village de la Métairie

/////

Valoriser le tissu économique chartrain, maintenir des services aux habitants et permettre aux entrepreneurs locaux une éventuelle extension, tels ont été les moteurs pour la conception et l'organisation du Village de la Métairie en 2004. Au nord ouest de Chartres de Bretagne, calé entre les routes de Rennes, de Bruz et de Chartres, sur le lieu-dit "La Croix aux Potiers" se dresse aujourd'hui un long bâtiment, en forme de paquebot, destiné à accueillir des entreprises artisanales et petites industries.

/////

La ZAC de La Conterie, un pôle économique en mouvement

/////

En 2006 le conseil municipal s'était engagé sur l'aménagement du site de la Conterie avec une double vocation : un ensemble destiné à l'accueil d'équipements publics et un parc d'activités principalement destiné à l'accueil d'activités tertiaires.  Concernant l'accueil d'activités tertiaires, cette décision répondait à un enjeu de diversification des emplois sur la commune et à une attente des entreprises du bassin rennais en terme d'implantation.

Aujourd'hui, la Zac de La Conterie s’étend sur 17 hectares environ à l’est de la commune et compte plus de 600 emplois. 

/////

PSA, une entreprise ancrée dans le territoire.

/////

Le titanesque chantier de construction de l'actuelle usine dura presque 2 ans. L'atelier d'emboutissage fût inauguré le 10 septembre 1960 en présence  du  Général de Gaulle. L'année suivante, les chaînes sont mises en service et les premières AMI 6 sortent de la Janais.  Au fil des années, PSA (rapprochement des deux sociétés en 1974) a fait de son usine bretonne, le site phare des véhicules hauts de gammes de la marque aux chevrons (XM, C5…). Aujourd'hui, PSA La Janais subit la crise de l'automobile, néanmoins 4 600 emplois demeurent sur le site.

/////

Schneider Electric-SETBT met le cap sur La Conterie…

/////

Le groupe industriel est présent à Chartres depuis plus de 50 ans et est spécialisé dans la fabrication d'équipement basse tension. Il a vu son effectif croître dans les années 2000 et a donc décidé de relocaliser son site, de l'étendre, mais sans quitter la ville. Un an après la pose officielle de la première pierre, les salariés ont investi un nouveau bâtiment sur le site de la ZAC de La Conterie, conjuguant les atouts de taille et d’accessibilité. Sur les 8 000 m2 du site, 5 600 sont dédiés à la fabrication d'équipements basse tension, et 2 400 accueillent bureaux et activité commerciale. Le nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 11 millions d'euros. A terme, il regroupera l'ensemble des activités industrielles et les équipes de l'agence commerciale implantée pour l'heure à Rennes : soit 200 salariés au total.

/////

 

Flash Info