Travaux dans la ville

 

Rue Antoine Chatel… modifications de circulation 

A compter du 19 avril prochain, la circulation motorisée rue Antoine Chatel se fera uniquement à sens unique du collège vers le centre-ville. Cette mesure a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers dont les nombreux piétons et cycles. Cette rue étroite, bordée de petites maisons, est l’une des rues les plus empruntées de notre commune reliant l’Est à l’Ouest. Cette artère centrale dessert également l’école de l’Auditoire, le restaurant municipal, le collège de Fontenay, de nombreuses habitations et quelques restaurants… La circulation dense couplée aux stationnements nombreux, multiplie les risques d’incidents et menace régulièrement la sécurité des piétons et des cycles, dont beaucoup d’enfants. Un nouvel aménagement va être mis en place.

Celui-ci vise, en priorité, à sécuriser les piétons et les cycles mais permettra également de fluidifier la circulation des véhicules.
Ainsi, en concertation avec les services « voirie » de Rennes Métropole, il a été décidé :

  • Une mise en sens unique Est vers Ouest du carrefour de la Grand Maison (angle avenue de la Chapelle) au rond-point de l’Auditoire (devant l’école) pour tous les véhicules motorisés.
  • Le sens de circulation Ouest vers Est réservé uniquement aux bus de transport urbain, aux véhicules de secours, d’incendie, de ramassages des déchets ménagers et aux cycles. Les autres véhicules seront invités à emprunter des rues de déviation.
  • Stationnement interdit de part et d’autre de la rue pour tous, y compris les riverains (stationnement également interdit même pour la dépose à l’école).

Ce dispositif, visant à fluidifier et à sécuriser le trafic, est également lié aux travaux de renouvellement urbain de la rue de Fenidan. À ce titre, il pourra être adapté en fonction de l’évolution et de la programmation des chantiers.

Le point sur la compétence voirie de Rennes Métropole

Depuis le 1er janvier 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes et chaussées précédemment communales et départementales sur le territoire métropolitain sont assurés par Rennes Métropole. Cependant, certains travaux liés par exemple à l'aménagement de la ZAC Les Portes de la Seiche restent de la compétence de la commune.

  • Qui fait quoi ?

/////

  • Rennes Métropole : voies publiques ouvertes à la circulation automobile, bus et bandes cyclables, des trottoirs ou talus le long de ces voies ainsi que des équipements et mobilier de sécurité et de signalisation, pistes cyclables de liaison vers les communes voisines, éclairage public(y compris sur les chemins piétonniers et squares), réseaux de collecte des eaux pluviales et usées(regards, avaloirs…).
  • La commune continue d’intervenir sur ses missions liées à la propreté urbaine, les espaces verts, les illuminations, les aires de jeu, les chemins piétonniers, le fleurissement, le réseau de télévision et le déneigement.

/////

 

  • Comment signaler une anomalie ?

/////

  • Un dispositif informatisé de gestion des demandes d’interventions, est mis en place par la Métropole. Vous êtes invités en priorité à saisir vos demandes sur un formulaire disponible sur un guichet numérique qui enregistre toutes les demandes.
    Il est accessible sur le lien suivant
    La commune de Chartres de Bretagne peut vous accompagner dans cette démarche de saisie sur le guichet numérique. Les courriers papier ou courriels seront transférés à Rennes Métropole.

/////

 

Flash Info