Travaux dans la ville

Travaux avenue de la Seiche

Afin d’anticiper les évolutions de trafic liées à la réalisation de la ZAC « Les portes de la Seiche », Rennes Métropole et la commune se sont engagées à réaliser des aménagements de voirie. Ils consisteront à réaménager l’avenue de la Seiche (D837) entre « la Ferme des Peupliers » et le pont surplombant la Seiche.

Un giratoire sera créé pour marquer l’entrée de la commune et permettre le retournement des bus de la ligne 172 express. La voie de circulation douce de Pont-Péan sera également prolongée jusqu’à Chartres offrant ainsi aux cyclistes et aux piétons une liaison sécurisée. Ce projet comportera plusieurs interventions (terrassement, assainissement, éclairage public, voirie) et se déroulera d'avril jusqu’au mois de septembre 2018.

Durant la durée de ces travaux, l’avenue de la Seiche sera mise en circulation alternée en fonction de l'’avancement du chantier. La réalisation des travaux d’enrobés, qui sera programmée au mois de juillet 2018, nécessitera, quant à elle, la fermeture totale de la zone de travaux pendant quelques jours. La compétence voirie étant transférée à la Métropole depuis le 1er janvier 2017, les travaux seront conduits par la Direction de l’Espace Public et des Infrastructures de Rennes Métropole.
  

Le point sur la compétence voirie de Rennes Métropole

Depuis le 1er janvier 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes et chaussées précédemment communales et départementales sur le territoire métropolitain sont assurés par Rennes Métropole. Cependant, certains travaux liés par exemple à l'aménagement de la ZAC Les Portes de la Seiche restent de la compétence de la commune.

  • Qui fait quoi ?

/////

  • Rennes Métropole : voies publiques ouvertes à la circulation automobile, bus et bandes cyclables, des trottoirs ou talus le long de ces voies ainsi que des équipements et mobilier de sécurité et de signalisation, pistes cyclables de liaison vers les communes voisines, éclairage public(y compris sur les chemins piétonniers et squares), réseaux de collecte des eaux pluviales et usées(regards, avaloirs…).
  • La commune continue d’intervenir sur ses missions liées à la propreté urbaine, les espaces verts, les illuminations, les aires de jeu, les chemins piétonniers, le fleurissement, le réseau de télévision et le déneigement.

/////

 

  • Comment signaler une anomalie ?

/////

  • Un dispositif informatisé de gestion des demandes d’interventions, est mis en place par la Métropole. Vous êtes invités en priorité à saisir vos demandes sur un formulaire disponible sur un guichet numérique qui enregistre toutes les demandes.
    Il est accessible sur le site de Rennes Métropole, puis Accès rapide, et enfin cliquer sur signaler un incident de voirie.
    La commune de Chartres de Bretagne peut vous accompagner dans cette démarche de saisie sur le guichet numérique. Les courriers papier ou courriels seront transférés à Rennes Métropole.

/////

 

Flash Info

  • Horaires d'été de la Mairie

    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h - 12h30 et 14h - 18h. Le mardi : 9h - 12h30. Pas de permanence état-civil le samedi matin.

    Lire la suite