Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Seniors au volant

Seniors au volant

Conduire le plus longtemps en toute sécurité ?

Jeudi 1er juin, journée d'animation

 

 

Afin de sensibiliser les conducteurs de plus de 60 ans aux risques routiers et de leur permettre de se sentir plus rassurés au volant, la Commune et le CCAS en partenariat avec Clic Alli’Ages, la Prévention Routière, la Gendarmerie de Bruz et l'auto-école "Permis pas cher" proposent une journée de prévention.

Conduire la nuit, prendre un rond-point ou encore utiliser l’autoroute sont des pratiques pour lesquelles les conducteurs seniors, disent parfois se trouver mal à l’aise. Pourtant, conserver l’usage de l’automobile est essentiel pour préserver son autonomie et sa mobilité le plus longtemps possible. "L’âge ne doit pas être un frein à la conduite. Pour que nos seniors continuent à conduire en toute sécurité, il existe des solutions comme se mettre à jour sur le code de la route, faire des remises à niveau de conduite, un bilan de santé…" explique Dina Joalland, adjointe aux personnes âgées, au handicap et à l’insertion.
Cette journée complète d’information et de formation a pour objectifs de sensibiliser les conducteurs aux risques routiers (réflexes à acquérir en cas de dangers ou d’accidents), de réactualiser les connaissances (code de la route, permis à points, alcoolémie, constat, visite médicale, effets des médicaments sur la conduite…...), de se familiariser avec les nouvelles règles de la sécurité routière.


Au programme de la journée 

  • 10h à 12h30 : conférence animée par la Prévention Routière et la Gendarmerie de Bruz (analyse des accidents fréquents, conduite à tenir et gestes à observer en cas d’accident, prendre un giratoire, permis à points…).

  • 13h30 à 17h : ateliers animés par la Prévention Routière (remise à niveau du code de la route, simulateur de conduite, simulateur d’alcoolémie, comment remplir un constat).


Jeudi 1er juin à la Halle de La Conterie
Accueil des participants à 9h30. Entrée gratuite. 

Inscriptions et infos au CCAS - Centre Jean Jaurès.
Tél. 02 99 77 63 53 - Courriel : direction@ccaschartres35.fr
Pour l'organisation des ateliers l'inscription se fait pour la journée complète.

 

Flash Info