Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Le cadre de vie>L'aménagement et l'urbanisme>Premier Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Premier Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Par délibération du 9 juillet 2015, le Conseil de Rennes Métropole a prescrit l’élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUI) qui couvrira l’ensemble du territoire métropolitain en application de l’article L.123-6 du Code de l’Urbanisme. En octobre et novembre, les habitants sont invités à s’exprimer sur ses grandes orientations, qui seront aussi débattues dans tous les conseils municipaux.

D’ici 2019, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) va remplacer les documents d’urbanisme des communes. Il s’agit d’un document réglementaire, traduisant notamment les projets communaux. Le PLUi comprendra plusieurs éléments, dont le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) : le projet de vie du territoire et son développement à l’horizon 2030/2035. Près de 130 élus ont contribué à en définir les orientations stratégiques autour de l’emploi, l’économie, les transports, mais aussi la consommation des sols, la transition énergétique ou encore la santé, dans le respect de la diversité et de l’identité de chacun des 43 communes.

Pour enrichir ces grandes orientations, en octobre et novembre, un débat a eu lieu dans chaque conseil municipal (le 7 novembre à Chartres de Bretagne) et 9 réunions publiques, rassemblant près de 600 personnes, ont été organisées dans la métropole.
Une cinquantaine d’élus sont allés à la rencontre des habitants, dans une commune différente de la leur afin de mieux connaître le territoire et appréhender le regard des habitants sur la métropole. Delphine Bousseau, 1ère adjointe à la mairie de Becherel s’est rendue en octobre 2016 à Chartres. Une restitution de cette phase de concertation, ouverte à tous, a eu lieu le 17 janvier 2017 à l’Hôtel de Rennes Métropole.
Parallèlement, les travaux concernant la phase règlementaire se poursuivent jusqu’au printemps 2018.
Les séminaires d’élus des 13 décembre 2016 et 1er février 2017 ont permis de caractériser la variété des ambiances urbaines dans les communes du territoire à partir desquelles chaque projet communal va pouvoir délivrer les ambiances urbaines souhaitées à l’horizon 2035.

• Comment s’informer ?
    . Une exposition en six panneaux est présentée au service urbanisme de la Mairie : C’est quoi le PLUi ? / Le diagnostic de l’Audiar / Les orientations stratégiques du PADD.
    . Un dossier de concertation est consultable en Mairie.
    . Une réunion publique aura lieu dans chacune des 43 communes de Rennes Métropole du printemps 2017 à fin 2017
    Retrouvez le dossier de concertation et toutes les informations sur le site de Rennes Métropole.
  • Comment s’exprimer ?
    Vous pouvez formuler vos observations sur le registre disponible en mairie au service urbanisme (aux jours et heures habituels d'ouverture du service) ou à l'accueil de Rennes Métropole, ou par courrier à M. Le Président de Rennes Métropole – Concertation préalable sur le PLUI - 4 avenue Henri Fréville CS 20723 35 207 Rennes cedex 2, ou par courriel sur le site de Rennes Métropole.

• Recensement de la population

La ville recrute des agents recenseurs !