Les jardins familiaux

Mode d'emploi

Depuis 2006, la Ville Chartres de Bretagne permet aux habitants de louer des jardins. Cette parcelle de terre permet de cultiver des produits sains nécessaires à la consommation de la famille. Au-delà du bénéfice immédiat du potager, les jardins familiaux concourent à créer de nouveaux liens sociaux très forts, favorisant ainsi les rencontres entre les habitants autour de ces carrés de verdure et de vie.

Les 14 jardins des Peupliers et les 5 de l'avenue de la Marionnais ont une surface qui varie de 100 à 160 m2, ils sont entièrement clôturés, pourvus d'un portillon, d'un abri en bois individuel ou collectif et d'un récupérateur de pluie. Quatre nouvelles parcelles sont disponibles dans le secteur des Peupliers.

Qui peut en bénéficier et à quel coût ?

Les jardins sont réservés aux Chartrains. Ils sont attribués pour une période de 3 ans (renouvelables) en priorité aux foyers à revenus modestes et aux familles vivant en habitat collectif par une Commission composée d’élus et de membres du Centre Communal d'Actions Sociale. Le loyer annuel est de 0,80 m2 (fixé par le Conseil Municipal révisable chaque année). Les charges (eau, électricité…) sont réparties sur l’ensemble des jardins familiaux.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Un dossier est à retirer à l'accueil de la maire. Les dossiers complets (justificatifs de revenus et de résidence sur la commune) seront ensuite examinés en commission. Ensuite, un contrat de location est rédigé avec le bénéficiaire qui signe également le règlement intérieur des jardins.

Ferme des Peupliers... Les jardins relocalisés

/////

 

Dans le cadre de l’aménagement de l'éco-quartier Les Portes de la Seiche, les jardins existants sont relocalisés de l’autre côté de la ferme des Peupliers.

Les cabanons sont repeints, les clôtures posées, la terre est retournée et nourrie de compost. Le chantier d’installation des 14 jardins familiaux est enfin terminé. Les parcelles ont été remises à leur locataire. Ils ont rapidement repris possession des lieux.

En plus des 14 jardins d'une superficie comprise entre 90 et 150 m2, équipés de cabanons, une parcelle collective de 300 m2 est proposée pour des actions collectives ou pédagogiques. Une cuve de réserve d’eau, alimentée par le puits de la Ferme des Peupliers permet de compléter l’apport des récupérateurs d’eau de pluie installés sur chaque parcelle.

/////

 

  • Informations en mairie au 02 99 77 13 00
    ou commune@ville-chartresdebretagne.fr

 

Flash Info