Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Les solidarités>En situation de handicap>Les droits des personnes en situation de Handicap

Les droits des personnes en situation de Handicap

• Carte d'invalidité et carte de stationnement

/////

La demande de carte d'invalidité doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui statuera sur le dossier et remettra la carte avec l'indication du pourcentage d'invalidité et sa durée d'attribution.

Si vous souhaitez bénéficier de la carte de stationnement, la demande doit en être faite en même temps que la carte d'invalidité. Acte gratuit.

/////

• Prestation de Compensation Handicap (PCH)

/////

Cette prestation a pour objet de compenser des dépenses relatives aux aides humaines, aux aides techniques, à l'aménagement de logement ou de véhicule, à des charges spécifiques et aux aides animalières. Elle est destinée aux personnes âgées de moins de 60 ans.

/////

• Allocation pour Adulte Handicapé (AAH)

/////

L'AAH permet de vous garantir un revenu minimum. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions tenant à votre handicap, votre âge, votre lieu de résidence et nationalité ainsi que vos ressources.

Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, vous devez :

- être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % ou compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi du fait de votre handicap.

- être âgé de plus de 20 ans. Si vous n'êtes plus à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales, vous pouvez prétendre à l'AAH à partir de 16 ans.

Ce taux d'incapacité est apprécié par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en fonction d'un guide-barème.

Le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge minimum légal de départ à la retraite en cas d'incapacité de 50 % à 79 %. À cet âge, vous basculez dans le régime de retraite pour inaptitude.

/////

• Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

/////

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge.
Pour pouvoir bénéficier de l'AEEH, vous devez  avoir un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans présentant un taux d'incapacité d'au moins 80 % (ou d'au moins 50 % s'il fréquente un établissement d'enseignement adapté ou si son état exige le recours à des soins). Le taux d'incapacité de votre enfant est déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En outre, votre enfant ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou l'aide sociale. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. L 'AEEH est attribuée pendant une période d'au minimum 1 an et d'au maximum 5 ans, sauf aggravation de l'état de santé de votre enfant et donc de son taux d'incapacité.

/////

• Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

/////

Ce service de proximité a pour mission d’aider à réaliser le projet de vie d’une personne en situation de handicap en lui proposant un accompagnement personnalisé. Il peut apporter un soutien, des conseils pour :

- accomplir des actes de la vie quotidienne,
- participer à la vie sociale et citoyenne,
- préparer et soutenir un projet d’emploi ou de formation.

La demande doit être faite auprès de la MDPH.

• Allocation d’accueil familial

/////

Permet d’aider une personne handicapée à rémunérer une famille d’accueil agréée par le Département lorsqu’elle ne dispose pas de ressources suffisantes. La personne accueillie doit avoir :

- entre 20 et 60 ans
- avoir un taux d’incapacité de 80% ou être reconnue inapte au travail.
- avoir des ressources insuffisantes.

La demande doit être faite auprès du CCAS, avant l’entrée en famille d’accueil.