Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Le cadre de vie>Les déplacements>Les déplacements doux

Les déplacements doux

Les déplacements à vélo

  •  Bruz, Rennes et Noyal-Châtillon sont accessibles par des pistes cyclables.

  • Abri-vélo... Un parc vélos ouvert de 10 places positionné à proximité de l’arrêt bus « Centre » direction Rennes (entre le Centre Jean-Jaurès et l’Eglise) a été installé par Rennes Métropole, dans le cadre de sa compétence relative à l’organisation des transports urbains. L'objectif est de promouvoir l’inter-modalité avec les transports collectifs.

Les chemins piétonniers




 

La commune est sillonnée de nombreux chemins piétonniers. Le maillage des sentiers s'étend sur près de 10 km et traverse la commune reliant tous les grands axes.



Découvrez
Les Boucles Chartraines,
3 circuits de balades qui valorisent ces chemins piétonniers.

En ville, partageons notre espace

La rue n'est pas uniquement dédiée aux voitures. En bus, à vélo ou à pied, chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir en sécurité dans sa ville. Dans l’objectif de partager au mieux l'espace public, différentes mesures destinées aux véhicules comme aux piétons ont été mises en place.
 

/////

Une vitesse excessive était constatée dans de nombreuses rues du centre-ville et ce phénomène était régulièrement signalé aux élus par les riverains, lors des visites de quartier. La distance d’arrêt d’une voiture roulant à 50 km/h est de 28 mètres, à 30 km, elle est de 13 mètres (sur chaussée sèche). A partir de ce constat, le Conseil des Sages a formulé des propositions concrètes de sécurisation concernant les voies où il y a le plus de trafic bus, vélos, piétons, ainsi que les zones fréquentées par les enfants, notamment à proximité des commerces, des écoles, du collège et de l’ensemble sportif. Un groupe de travail, composé d’agents des services techniques, du policier municipal, de conseillers Sages et d’élus a été constitué pour travailler sur les modalités d’application de ces propositions et les aménagements de voiries qui en découlent.

Voirie partagée

 Intermédiaire entre la zone piétonne et la zone 30, une zone de rencontre est aménagée rue de Lwowek et place René Cassin. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules. Ils peuvent traverser où ils le souhaitent en s’assurant, bien entendu, que la voie est bien dégagée. Il convient en effet de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un espace uniquement piéton et que ces derniers doivent toujours rester vigilants. Les voitures, vélos et bus peuvent circuler sur cette zone sans excéder une vitesse de 20 km/h.

 

Zone 30 : levez le pied !

La majeure partie de la ville de Chartres de Bretagne est une zone où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h depuis l’arrêté municipal du 8 février 2011. Par arrêté municipal du 18 novembre 2013, cette zone est étendue. Elle couvre dorénavant les rues suivantes ainsi que toutes les impasses adjacentes à ces rues :

 Avenue du Général de Gaulle, rue du Callouët, avenue de la Chaussairie jusqu’à la rue de Bruz, rue de la Croix aux Potiers, rue Madame de Janzé, rue de la Poterie, rue Antoine Chatel, boulevard de l’Europe, partie comprise entre la RD34 et la rue Antoine Chatel, rue de la Conterie, rue Léo Lagrange, rue de Fénidan, avenue de Brocéliande, avenue de la Marionnais, partie comprise entre la rue de Bretagne et la rue de la Poterie, avenue du Maine, partie comprise entre la rue d’Anjou et la rue de la Poterie, rues de Fontenay, Jules Robert, Jean Marie Paignon, de la Forge, du Champ Dolent, du Roussillon, de Bourgogne, Saint Anthème.

Contrôle de la vitesse

 Un cinémomètre a été placé sur différents lieux. Outre l’indication de la vitesse, l'appareil sourit quand vous roulez à la vitesse autorisée et « grimace » en cas de non-respect.

Si l’objectif principal est d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse, le cinémomètre permet également d’enregistrer le flux de véhicules.

Ainsi, la réduction de vitesse devient ainsi plus spontanée et la vigilance aux intersections est par conséquent accrue.

 

 

  Zone 30 …. L’essentiel

  • Vitesse limitée à 30 km/h.
  • Les entrées et sorties de la zone sont annoncées par une signalisation spécifique. Des marquages de rappel sont indiqués au sol.
  • Toutes les rues sécantes des voies principales se trouvent incluses dans la zone 30.
  • La priorité à droite est généralisée à tous les carrefours (sauf cas particuliers indiqués). 
  • Il n’y a pas de priorité des grandes artères sur les petites.

 

/////

Flash Info