Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Le sport - la culture les loisirs>Les loisirs>Les balades dans la commune

Les balades dans la commune

Découvrez ou redécouvrez la ville

Où eut lieu le bal de la libération en 1944 ? Connaissez-vous l’ajonc d’or ou la clématite vigne blanche ? Où circulait l’ancien "tortillard à vapeur" ? Que sont les ragosses ? Savez-vous où la Seiche prend sa source ?... Le patrimoine riche et la nature généreuse qu’offre le territoire de Chartres de Bretagne en font un décor idéal pour la balade.

Avec la participation des associations Les Courous d’Chemins et Mémoire du Pays Chartrain, la ville vient d’éditer trois dépliants de boucles de balade sur le territoire pour découvrir ou redécouvrir les patrimoines historique et naturel qui font la richesse de la ville. A l’aide de repères d’itinéraires, de patrimoine bâti et de trésors végétaux, la commune n’aura plus aucun secret pour les marcheurs du dimanche. Ces boucles représentent une première étape dans la valorisation des sentiers piétonniers qui s’entremêlent sur le territoire ; l’objectif étant de favoriser les modes de circulation doux (à pied et à vélo).

Découvrez les 3 boucles chartraines... en cliquant sur les images ci-dessous.

boucle seiche  boucle centre

N°1 - Le circuit de Lormandière

/////

La boucle de Lormandière offre bien plus que l’incontournable et magnifique circuit des Fours à Chaux de Lormandière proposé par le Conseil Général. En effet, un itinéraire de 11 km nous emmène de hameaux en lieux-dits, de Chartres à Bruz, du centre moderne jusqu’aux vieilles bâtisses, de la culture du chanvre textile à l’ajonc d’or. Grâce à cette boucle, vous connaîtrez l’histoire du petit train départemental à vapeur qui circula de 1910 à 1937 sur une voie étroite à proximité de l’actuelle allée des Tennis. Venant de Noyal-Châtillon sur Seiche vers Pont-Péan, il reliait la gare de Rennes Saint-Cyr sur le Mail au Grand Fougeray en 3 heures et demie. Ainsi, de ruines en calvaire, d’autres mystères de notre patrimoine seront ainsi percés.

N°2 - Le circuit de la Seiche

/////

La boucle de la Seiche pénètre les méandres chartrains de la rivière au sud de la commune. Vous remontez ensuite vers le centre par le chemin de la Mine puis les sentiers qui redescendent vers le parc de loisirs. Cet itinéraire vous éclaire notamment sur l’histoire singulière de la Ferme des Peupliers, mais aussi celle du Moulin du Bois et de La Conterie. Les données végétales n’ont rien à envier au patrimoine bâti. En effet, le long de la Seiche, vous apprendrez tout sur le  ripisylve et ses fonctions de maintien des berges et d’épuration de l’eau. Après 2h45 de balade, le châtaignier, l’alisier, le chêne pédonculé et même l’arbre mort auront livré leurs secrets.

N°3 - Le circuit du Centre

/////

La boucle du Centre vous entraîne à travers le maillage de sentiers qui sillonnent la commune. Du chemin des Touches à l’étang de la Marionnais, vous traversez le vieux bourg, le quartier de l’Auditoire puis le centre moderne. Sur 5,7 km, cet itinéraire vous emmène sur les traces du vieux Chartres. Vous apprendrez ainsi que la place de l’Auditoire doit son nom au bâtiment du même nom datant du XVIIe siècle, mais détruit en 1944, situé au sud de l’immeuble récent (résidence Auditoire). C’était le lieu où le seigneur ou son représentant le sénéchal exerçait la justice et accordait ses auditions. C’est dans la salle d’audiences que furent rédigés les Cahiers de Doléances en 1789. Au fil de la déambulation, le patrimoine bâti révèle l’histoire de la commune.