Le Projet éducatif local PEL

Pour accompagner chaque enfant dans la construction de sa personnalité, dans l'apprentissage de la vie collective, de la Cité en favorisant l'égalité des chances et dans le respect des valeurs de laïcité.

Le Projet Educatif Local, qu’est ce que c’est ?

Le dispositif interministériel (Education Nationale, Jeunesse et Sports, Culture,…), créé en 1998, donne la possibilité aux collectivités qui le souhaitent de rechercher une cohérence éducative au sein de leur territoire au travers d’actions communes.
 Le PEL est conçu comme un outil devant permettre à l’ensemble des acteurs éducatifs (parents, enseignants, élus municipaux et associatifs, professionnels de l’enfance et de la jeunesse,…) de travailler ensemble. Un cadre est arrêté : « rendre l’enfant acteur de son éducation; accompagner chaque enfant dans la construction de sa personnalité, dans l’apprentissage de la vie collective, de la cité, en favorisant l’égalité des chances et dans le respect des valeurs de la laïcité ».
Un comité de pilotage est chargé, entre autres, de valider les fiches actions rédigées par les divers groupes de travail.
Lydie Corbin est la coordinatrice du dispositif.