Le Plan Climat Energie

 

  Penser et agir en éco-citoyen aujourd'hui n'est pas seulement un engagement politique, mais une nécessité pour préserver la qualité de vie des générations à venir.

cadre de vie

 

En signant la convention des Maires en janvier 2009, la commune s’est engagée à dépasser les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de lutte contre les changements climatiques, en réduisant d’au moins 20 % les émissions de CO2, de 20 % la consommation d’énergie fossile et en produisant au moins 20 % d’énergie renouvelable sur son territoire d’ici 2020.


Bâtiments communaux

plan climat énergieLa sensibilisation et l’adhésion des habitants à une démarche de maîtrise de l’énergie sont donc primordiales si la commune souhaite parvenir à réduire les émissions de CO2. Dans cette démarche, la municipalité a  mobilisé les usagers des bâtiments communaux afin de réduire les consommations en eau, chauffage et électricité.

Les associations utilisatrices ont été regroupées en fonction de l’équipement qu’elles fréquentent régulièrement : la salle de tennis, le bâtiment des associations, l’ensemble sportif, l’espace Brocéliande et la halle multisports. Ces réunions très riches d’échanges ont permis de décider d’actions concrètes pour une utilisation rationnelle et responsable des bâtiments, dans l’intérêt de tous.

Espaces verts

fontainerie

L'accent est mis sur une politique globale de préservation de l'environnement. Les services techniques ont acquis un broyeur de déchets de tailles pour fabriquer le paillage organique étalé en surface autour des plantes évitant ainsi d'utiliser des désherbants chimiques. La majorité des massifs, ronds-points et suspensions sont équipés de l'arrosage intégré qui, grâce à un dosage adapté, contribue à diminuer la consommation d'eau.
 

Ce souci environnemental s'accompagne d'une sensibilisation des publics, et notamment des plus jeunes au respect de la nature. Grâce à des approches ludiques et manuelles favorisant le développement de enfant aux serresl'imaginaire, de multiples actions sont menées dans les écoles, les centres de loisirs, la halte-jeux ou encore l'Igloo :  construction de mangeoires et de nids, initiation à l’identification d’espèces, plantations et jeux sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, repiquages de plantes potagères…Toutes ces actions illustrent le dynamisme et l'investissement de l'ensemble du personnel communal .

Flash Info