Le patrimoine

La préservation de l’environnement et du patrimoine se concrétise par de nombreuses actions : sauvetage et restauration d’anciennes fermes, préservations des chemins ruraux, des talus, des haies, des arbres, intérêt accru pour le passé potier revisité (création d’une biennale de la céramique contemporaine) ou pour le passé chaufournier.

Le Site de Lormandière

 Propriété du Conseil général d'Ille-et-Vilaine le site s´étale sur 3 hectares à l´ouest de la commune. Un parcours pédagogique a été réalisé. On y découvre l’histoire du site et des Fours à Chaux. Au XIXe  siècle, l´industrie chaufournière (production de chaux agricole et hydraulique ainsi que de ciment) s´y est implantée et nous lègue aujourd´hui les vestiges d´un passé qui représente par son état de conservation et sa rareté dans la région, un patrimoine archéologique industriel riche d´enseignement. Les panneaux installés sur le parcours permettent de mieux appréhender les techniques d´extraction et de transformation du calcaire.

Se balader au Parc des Loisirs avec son parcours sportif, découvrir de nombreux chemins de randonnée, s’attarder dans les squares… autant de plaisirs offerts à ceux qui souhaitent découvrir Chartres, à pied ou à vélo.


 

 
 
Fermes, chapelles, manoirs... Le bâti de Chartres de Bretagne, encore existant ou non, est répértorié sur le Portail des patrimoines de Bretagne, réalisé par La Région Bretagne.

 

Pour en savoir +

Pour découvrir la commune et son histoire, le livre "Chartres de Bretagne", fruit du travail de l'association "Mémoire du pays chartrain" est disponible et à la vente au prix de 15 €, à l'accueil de la Mairie.

 

Flash Info

  • Recensement de la population

    La ville recrute des agents recenseurs !

    Lire la suite