Le Fleurissement

 

Ville 4 fleurs

 Chaque année, les services municipaux redoublent d'effort et d'imagination dans le fleurissement et l'amélioration du cadre de vie de la commune. Au fil des saisons, le fruit de ce travail rayonne dans la ville et au delà des frontières. Depuis 2004, Chartres de Bretagne est primée de la plus haute distinction nationale en matière de fleurissement urbain : la 4e fleur.

 

Ce prix représente une reconnaissance du travail réalisé par tous les services de la commune pour optimiser le cadre de vie des Chartrains. Dans une ville qui ne bénéficie pas d'un patrimoine bâti historique important, d'autres aspects ont été valorisés comme le mariage des espaces urbains et des espaces naturels, l'originalité du fleurissement ou encore l'éducation à l'écologie.

La préservation de l’environnement et du patrimoine se concrétise par de nombreuses actions : sauvetage et restauration d’anciennes fermes, préservations des chemins ruraux, des talus, des haies, des arbres, des zones humides…
Depuis 1977, la commune de Chartres de Bretagne met tout en œuvre pour favoriser la qualité du cadre de vie, le bien être, l’accueil, l’environnement de ses habitants, en développant l’embellissement de la ville.
Les élus n’ont pas souhaité que le fleurissement incombe uniquement aux jardiniers de la ville. Ils souhaitent, avant tout que ces derniers soient des animateurs, des « passeurs » de passion de la beauté végétale.
Ils veulent que le plus grand nombre d’agents communaux et de Chartrains soient des partenaires actifs du fleurissement de la ville. Les agents de la ville se veulent des médiateurs entre un espace public partagé et des écocitoyens.


 Pour répondre à ces objectifs, la municipalité encourage les partenariats qui sont à l’origine d’une grande diversité de projets. Chaque année, un thème fédérateur est choisi ou proposé par des associations pour le fleurissement de la Commune.
Nous constatons d’année en année, que l’échange des connaissances avec les artistes et l’implication des habitants, des écoles, des crèches, du centre de loisirs, des résidents de l’Ehpad et des associations sur un thème commun, est une richesse qui marque les mémoires.
Depuis la dernière visite du jury national, les thèmes retenus ont été :
- 2015 : « La nature déploie ses ailes » : avec Karen Raccah, artiste plasticienne.
- 2016 : « Jouons avec les fleurs ».
- 2017 : « Coins de terre, hors des frontières » : avec Vincent Brodin, artiste plasticien.
Chaque partenaire réalise des œuvres qui sont intégrées dans les massifs de fleurs et évoluent au fil du temps. Les services techniques installent chaque année sur le rond-point central de la commune, une œuvre en mosaïculture sur le thème retenu.
Notre fleurissement a pour vocation de poursuivre ensemble l’amélioration du cadre de vie de la commune dans l’approche du développement durable.

  

 

 

 

 

 

Découvrez le fleurissement de l'année

  

 

Flash Info