Le Fleurissement

 

Ville 4 fleurs

Chaque année, les services municipaux redoublent d'effort et d'imagination dans le fleurissement et l'amélioration du cadre de vie de la commune. Au fil des saisons, le fruit de ce travail rayonne dans la ville et au delà des frontières. Depuis 2004, Chartres de Bretagne est primée de la plus haute distinction nationale en matière de fleurissement urbain : la 4e fleur.

///// 

Deux critères principaux sont pris en compte

  • Le cadre végétal (arbres, arbustes et, bien sûr, fleurissement) ;
    fleurissement
   
  • Le cadre de vie tel que le respect de l'environnement, l'embellissement du cadre bâti, les actions d'animation, de sensibilisation et de communication auprès des habitants.

Ce prix représente une reconnaissance du travail réalisé par tous les services de la commune pour optimiser le cadre de vie des Chartrains. Dans une ville qui ne bénéficie pas d'un patrimoine bâti historique important, d'autres aspects ont été valorisés comme le mariage des espaces urbains et des espaces naturels, l'originalité du fleurissement ou encore l'éducation à l'écologie.

Depuis 2002, les équipes techniques collaborent avec un artiste plasticien pour une ou plusieurs créations estivales. Ainsi, sur la place de la Mairie, on se souvient des arbres musicaux de Philippe Saulnier habillées de carillons, de harpes éoliennes ou de flûtes de terre cuite, mais aussi de la majestueuse Roue à Aube de Benoît Sicat et du serpentin minéral et végétal aérien et coloré crée par le sculpteur Vincent Brodin.

Parallèlement à ces créations, le service des espaces verts travaille toute l'année sur le territoire de la commune : ronds-points, suspensions, massifs, 360 espèces et variétés de plantes. De plus,  l'équipe des services techniques travaille sur la sensibilisation à la nature avec les centres de loisirs, les écoles, la halte garderie, la résidence de personnes âgées…

/////

Les maisons fleuries

maisons fleuries

De nombreux Chartrains sont également investis dans le fleurissement de leurs habitations, balcons, jardins. Les particuliers peuvent s'inspirer des thèmes annuels choisis pour le fleurissement.

Chaque année les lauréats sont invités à une journée découverte du patrimoine du grand Ouest.

Les sentiers

Le maillage des chemins piétonniers s'étend sur près de 10 km et traverse la commune reliant tous les grands axes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le thème du fleurissement de l'année

  

 

Flash Info