Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>La vie municipale>Le Conseil municipal

Le Conseil municipal

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Maire, les adjoints, les conseillers de la majorité et de l’opposition forment le Conseil municipal, soit 29 personnes. Le Maire donne des délégations à ses 8 adjoints. Chacun travaille en collaboration directe avec un ou plusieurs conseillers délégués.
Avant chaque Conseil, les commissions municipales sont chargées d’étudier les dossiers à soumettre. Elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur compétence. Les propositions sont, selon le cas, soit soumises au vote du Conseil (délibérations) soit prises directement par le Maire (arrêtés municipaux).
10 fois par an, le Maire convoque le Conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte des points à examiner. Le Conseil vote ainsi le budget, accorde les crédits, approuve les taux 'imposition locale, le plan d'occupation des sols et les schémas d'aménagement, dote les services de moyens de fonctionnement, accorde les subventions...  
Les séances du Conseil municipal sont publiques. Le compte-rendu est affiché en mairie et sur des panneaux dans la ville ainsi que sur le site de la ville. Les décisions prises par la commune sont examinées par l’Etat qui exerce un contrôle "a posteriori" et valide les délibérations. Les décisions sont appliquées sur le territoire communal.
 

Flash Info