Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Le cadre de vie>La prévention et la sécurité publique>La lutte contre les cambriolages

La lutte contre les cambriolages

 La ville coopère avec la Gendarmerie Nationale sur différents dispositifs complémentaires car il n'existe pas de solution unique pour assurer la sécurité des biens.

Les conseils et bonnes pratiques

  • Protégez votre habitation avec des volets et barreaux aux fenêtres, des serrures neuves ainsi que des serrures renforcées sur les porte-fenêtre. N’hésitez pas à changer les jeux de clés en cas de perte.
  • Verrouillez portails, garages, ouvertures quand vous sortez. Ne laissez jamais de clé sous le paillasson ou dans les pots de fleurs.
  • Faites ramasser votre courrier (une boîte aux lettres qui déborde trahit votre absence).
    Installez des éclairages extérieurs avec détecteurs de présence ainsi que des systèmes d’alarme.
  • Gardez un minimum d’argent chez vous. Cachez vos bijoux ou mettez-les dans un coffre et enfin pensez à photographier vos objets de valeur (parlez-en avec votre assureur).
  • Durant votre absence, toute l’année, les services de police municipale et de gendarmerie peuvent, sur demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

 

L’opération "Vacances tranquilles"

  • La ville coopère avec la Gendarmerie Nationale sur différents dispositifs complémentaires car il n'existe pas de solution unique pour assurer la sécurité des biens. L’opération Tranquillité Vacances mise en place chaque été depuis 1996 à Chartres est l’un de ces dispositifs, les rondes régulières du policier municipal et des gendarmes en sont un autre.

Téléchargez le formulaire "Vacances tranquilles".

 

Le dispositif Voisins Attentifs

  • L’objectif est de constituer un réseau de relais, au sein des quartiers de la ville, afin d’améliorer la circulation de l’information autour de tout fait de nature à présenter un risque pour la sécurité des personnes et des biens. Les voisins attentifs veillent, mais ne surveillent pas.

 

En savoir plus : V. Perrée, policier municipal au 02 99 77 13 00. 

 

 

Flash Info

  • Recensement de la population

    La ville recrute des agents recenseurs !

    Lire la suite