Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Le cadre de vie>Une ville 4 fleurs et durable>L'eau et l'assainissement

L'eau et l'assainissement

L'Eau potable

Les compétences du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région sud de Rennes sont la production et la distribution de l’eau potable. Le Syndicat a confié la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service à la société VEOLIA EAU ; mais il garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

L’eau potable distribuée sur les communes du sud de Rennes est en partie produite par l’usine de Champ Fleury (Bruz), qui traite les eaux issues de 3 captages souterrains. L’eau brute est prélevée dans une nappe peu profonde, qui s’étend sur environ 10 km², sous les communes de Bruz et Chartres de Bretagne.

Un périmètre de protection de ces captages couvre la quasi-totalité du territoire communal ; l'arrêté préfectoral du 23 septembre 2013 en réglemente les usages et interdictions.

A Chartres de Bretagne, il est dorénavant interdit d'utiliser les désherbants chimiques dans les jardins. L'interdiction s'applique également aux produits biocides utilisés pour le nettoyage des façades et toitures.

L'assainissement

Les compétences liées à l'assainissement des eaux usées sont transférées à Rennes Métropole.