Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Journée Solidaire

Journée Solidaire

 

  

Journée citoyenne

Samedi 20 mai - Faire ensemble pour notre ville

 

La Journée Citoyenne est fondée sur une dynamique d’engagement volontaire de la part de tous : Chartraines et Chartrains, élus, agents municipaux. Cette initiative favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et la création d’un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa ville. Bricolage, jardinage, peinture ou dessin, cette première matinée citoyenne invite tous les habitants à contribuer à notre cadre de vie.

 

 

Les rendez-vous du 20 mai …

 

De 9h30 à 12h30, esplanade des Droits de l’Homme…

 

  • Atelier « Coin de terre, hors des frontières »

Séances de jardinage et de plantations en lien avec le fleurissement 2017 qui vous permettront de participer à l’œuvre monumentale et engagée du plasticien Vincent Brodin sur le thème « Coin de Terre hors des frontières ». 

 

  • Atelier « fabrication de jardinières »

Avis aux bricoleurs ! Afin d’agrémenter l’espace public, cet atelier aura pour objectif d’assembler des jardinières grâce à du bois de récupération puis de les peindre de façon décorative. Garnies de fleurs colorées, elles trouveront ensuite leur place devant les écoles ou dans le centre-ville.

 

  • Atelier « œuvres éphémères »

Des mandalas géants à composer, du graph végétal… autant de réalisations artistiques, naturelles et éphémères qui trouveront leur place sur l’esplanade des Droits de l’Homme grâce à la complicité des enfants des écoles.

 

  • Atelier « décorons la bibliothèque de rue »

Le 20 mai marquera également le lancement officiel de la bibliothèque de rue, installée place de la Mairie. Depuis plusieurs mois, des bénévoles collectent des livres, les classent et les tamponnent. A l’occasion de la première journée citoyenne, venez compléter les rayonnages, imaginer des affiches et surtout… participer au grand « remue-méninges » pour baptiser ce nouvel équipement.

 

De 9h30 à 12h30, ensemble sportif Rémy Berranger…

 

  • Atelier « la fresque des sportifs »

Enfilez une vieille blouse et venez participer à la réalisation d’une fresque peinte sur le mur du gymnase côté nord (atelier annulé en cas d’intempéries). Les dessins ont été imaginés par les membres de l’association « atelier peinture et dessin ».

 

A l’issue des ateliers, le rendez-vous est donné à tous les participants Esplanade des Droits de l’Homme à 12h30 pour partager un pot de l’Amitié. Pour prolonger cette première matinée citoyenne, apportez votre pique-nique !

 

Flash Info