Dans le Parc de Loisirs

Le parc de loisirs est le poumon vert de 10 hectares au cœur de la ville, le trait d’union entre le secteur urbanisé et le nouveau quartier des Portes de la Seiche. Avec la volonté de rendre ce parc encore plus agréable pour l’ensemble des usagers, les utilisations et les besoins ont été passés au crible en 2014. Menées en concertation avec des Chartrains volontaires, ces réflexions ont bénéficié de l’appui des agents communaux.

A l’issue de plusieurs réunions de travail, de visites in-situ, plus de 20 propositions liées à l’aménagement paysager, aux jeux et aux équipements sportifs ont été priorisées ; leur réalisation s’étale sur 3 années : 2015, 2016 et 2017.

Une nouvelle physionomie pour le parc de loisirs

/////

L'année 2016 marque le début du remplacement des modules du parcours sportif/santé et la mise en place d’ateliers de fitness. En parallèle des bornes de repères pour la course d’orientation seront installées dans le parc ainsi que le balisage des circuits de course, y compris ceux des bords de Seiche. Afin d’offrir un lieu de détente aux familles, à l’entrée Ouest, les aires de pique-nique seront équipées de tables supplémentaires dont certaines adaptées aux personnes à mobilité réduite. A l’entrée Sud, 2016 verra un espace pique-nique complété de tables et barbecue. Le kiosque « La Grand ’voile », d’ores et déjà très apprécié, verra son environnement évolué par la pose de deux nouvelles structures pour ados ainsi que de nouvelles tables de pique-nique adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
Les services communaux poursuivent leur processus de végétalisation des espaces en limite des zones urbanisées au Nord et à l’Est et de reboisement pour remplacer les arbres abattus (vieux ou malades) par des essences locales.

/////

Aux portes de l'imaginaire...
Bienvenue dans le Château de la Mécanique

/////

Au cœur du parc de loisirs, l’aire de jeux au naturel imaginée par Adélaïde Fiche, architecte du paysage prend vie. Le Château de la Mécanique est un projet évolutif s’appuyant sur les éléments paysagers. Vous pouvez vous y aventurer sans crainte. Il a été réalisé par les mains expertes, habiles et créatives des grands enfants que sont les jardiniers de la ville et de grands jardiniers que sont les enfants de la ville (ateliers de l’Igloo).
Dans ce royaume aussi vaste que votre imaginaire, vous pourrez être chevalier, Reine, Roi, sorcière, fée ou magicien… Explorez la maison cachée du gardien, aventurez-vous dans la forêt, prenez le pouvoir dans la salle du trône avant de conspirer autour de la table ronde ou de faire valoir votre courage à l’occasion de tournois.

Plus de photos du Parc de Loisirs