Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Les mesures

Covid-19

Les mesures prises face à la situation sanitaire liée à l'épidémie

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Coronavirus, la municipalité est pleinement mobilisée pour assurer la continuité des services publics et pour protéger les personnels et les habitants. Pour limiter le risque de transmission du virus et pour protéger le personnel, l'accueil de la Mairie, les sites et équipements communaux sont fermés. Une majorité d'agents travaille à domicile, d'autres, parce qu'ils sont requis par le plan de continuité d'activité, restent sur le terrain.

 

Aide aux personnes fragiles

/////

La commune a mis en place une cellule de veille et suivi de la crise sanitaire en cours. Une réponse peut être apportée à toutes les personnes en demande d’accompagnement pour des besoins essentiels de la vie et qu’elles ne peuvent plus satisfaire pour elles-mêmes. Si les proches ne peuvent satisfaire aux demandes, une équipe de bénévoles élus et également non élus est en place pour répondre à ces sollicitations concernant pour l’essentiel l’aide aux achats alimentaires de base ou pharmaceutiques. Bien évidemment, ces démarches pour des tiers sont assurées en respectant les obligations telles que décrétées par les services de l’État.Pour toute demande pour des besoins essentiels, ou si vous souhaitez être volontaire pour aider, vous pouvez contacter la mairie au 06 14 62 09 35 ou commune@ville-chartresdebretagne.fr

/////

 

  •  Pour toute urgence liée à la sécurité, contactez la police municipale, de 8h30 à 18h, au 06 74 79 44 55 ou au 06 31 13 94 60.
  • Pour toute urgence liée uniquement à l’Etat-civil (décès, naissance et reconnaissance), de 9h à 18h, contactez le 06 14 62 09 35.
  •  Pour les autres questions urgentes liées aux services généraux de la commune, merci d'envoyer un courriel à
    commune@ville-chartresdebretagne.fr qui adressera votre demande au service concerné.

   

Arrêtés municipaux portant interdiction d'accès

/////

Par arrêté municipal du vendredi 20 mars 2020, l'accès est interdit à certains chemins, pistes cyclables, parking.

Consulter l'arrêté d'interdiction 

 Par arrêté municipal du vendredi 23 mars 2020, l'accès est interdit au parking et à l'ensemble des installations de l'ensemble sportif Rémy Berranger.

Consulter l'arrêté d'interdiction

Par arrêté municipal du 26 mars 2020, les aires de jeux de la commune sont fermés au public.

Consulter l'arrêté d'interdiction

/////

 

Enfants de soignants : accueil minimum

/////

La commune a instauré, un service de garde minimum à destination des familles exerçant une profession de santé ou de secours. Ce service est mis en œuvre dans des conditions qui doivent rester compatibles avec les impératifs de santé publique, à savoir éviter au maximum des regroupements et confinements trop importants.  Aussi, il faudra dans toute la mesure du possible que les familles concernées privilégient d’abord une garde à domicile.

  • Les enfants de 0 à 3 ans sont accueillis à l’école de l’Auditoire, de 7h30 à 18h par le personnel du centre multiaccueil Tintinabulle.
  • Les enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en primaire sont accueillis à l’école de l’Auditoire, de 7h30 à 18h par des agents du service enfance jeunesse et des enseignants sur le temps scolaire.
  • Les familles d'enfants scolarisés à Sainte-Marie sont invitées à prendre contact avec l'école. Les enfants pourront être accueillis le mercredi à l’école de l’Auditoire de 7h30 à 18h00 par les agents du service enfance jeunesse.

Nous vous remercions de prévoir un repas pour chaque enfant, nous avons la possibilité de le réchauffer.
L’accès à ce service s’effectuera sur présentation d’un justificatif professionnel (carte professionnelle de santé, une attestation employeur ou une fiche de paie).

Ces mesures seront susceptibles d’évoluer selon la situation et les directives de l’Etat.

Pour toutes informations complémentaires, rejoignez votre l'Espace Familles
ou contactez le service au 06 74 79 44 56
ou via
enfance.jeunesse@ville-chartresdebretagne.fr

/////


Collecte des déchets

/////


Les services déchets de Rennes Métropole assurent un service minimum.

  • La collecte des ordures ménagères - poubelles vertes : les vendredis à partir de 6h pour tous. La fréquence de collecte est maintenue, elle pourra être réduite en fonction de l'évolution de la situation.
  • La collecte des déchets recyclables - poubelles jaunes (tous les 15 jours semaines paires pour les pavillons et chaque mercredi pour les immeubles). Dans la mesure du possible, merci de stocker le verre, en particulier lorsque vous habitez en pavillon
  • Ramassage "Cartons" pour les commerçants le vendredi.
  • La collecte des bornes d'apport des ordures ménagères et de la collecte sélective (hors verre) se poursuit. Le dépôt de déchets au pied reste interdit : les sacs d'ordures ménagères qui traînent et les encombrants compliquent le travail des agents et posent des problèmes d'hygiène en cette période d'épidémie. À noter : il est autorisé de se déplacer pour jeter ses
    déchets dans les bornes en ayant une attestation téléchargeable sur le site du gouvernement.
  • Les déchetteries sont fermées. Tout dépôt sauvage constaté pourra être verbalisé.

/////

 

Urbanisme 

/////

  • Instruction et gestion des autorisations d'urbanisme

Le Service Urbanisme-Foncier de la Ville n’assure plus d’accueil physique et téléphonique jusqu’à nouvel ordre. Cependant, et afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes interrogations, vous pouvez adresser un mail à : urbanisme@ville-chartresdebretagne.fr.
En matière d’autorisations d’urbanisme, et, en lien avec le Service Droit des Sols de Rennes Métropole, la collectivité n’est plus en mesure d’assurer l’instruction des différentes demandes (Permis de Démolir, de Construire, Déclaration Préalable de Travaux, Certificats d’Urbanisme). Merci donc de suspendre l’envoi ou le dépôt de vos demandes d’autorisation durant la période de confinement.

Sans autorisation, il vous est recommandé de ne pas commencer vos travaux, sous peine de recours ou de retrait. En effet, la suspension de l’instruction ne signifie pas autorisation de construire.

/////


Les transports

/////

  • Métro et parcs relais

. Le métro circule selon l’amplitude habituelle de 5h17 à 00h45, avec une fréquence réduite
. Les Parcs-relais JF Kennedy et Henri Fréville sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Réseau bus

Les lignes suivantes ne circulent pas :

. Lignes urbaines 13 à 44
. Lignes métropolitaines 76, 79, 90, 91et 94, 150 à 173 et 200 à 244.
. Les Star de nuit

Les autres lignes de bus circulent selon une amplitude réduite.

/////

 

Rennes Métropole

/////

Continuité de service pour l'assainissement des eaux usées, la production et la distribution d'eau potable, les réseaux d'énergie.
Toutes les informations concernant le fonctionnement des services de la Métropole seront communiquées sur www.metropole.rennes.fr

/////

Et aussi

/////

  • Le marché chartrain du jeudi matin est annulé jusqu'à nouvel ordre.
  • L'ensemble des travaux prévus par la commune ou Rennes métropole est suspendu.
  • La Poste assure la continuité de service : la distribution de vos courriers et colis est assurée. Le bureau de Poste de Chartres est fermé au public. Pour tout envoi ou retrait très urgent, la Poste de Bruz CDIS Bruz, 21 rue Edouard Branly est ouverte de 9h à 12h15 et de 14h à 18h30.
  • Le Point Accueil Emploi assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 07 68 31 59 80 ou 07 82 83 59 28.

/////

  

 
  • Civisme

Pour stopper l'épidémie, chacun doit se conformer strictement aux consignes gouvernementales. Le confinement est aujourd'hui la seule manière d'endiguer l'épidémie en cours, pour se protéger et pour protéger les autres. Ainsi, toute personne qui quitte son domicile doit avoir en sa possession une "attestation de déplacement dérogatoire". Il s'agit d'une attestation sur l'honneur, comportant nom et prénom, adresse et date de naissance, et qui précise la raison de cette sortie, le jour et l'horaire de départ :  faire ses courses, se rendre chez le médecin ou à la pharmacie, aller travailler lorsque la présence physique est indispensable, ou encore faire un peu d'exercice physique en solitaire, à moins d'1 km de son domicile.

 

Pour en savoir plus : Téléchargez l'Hebdo / Feuilletez l'Hebdo

     

 

Flash Info