Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Les solidarités>En situation de handicap>Aménagement dans la ville

Aménagement dans la ville

 

Bordures de trottoirs infranchissables, zones de stationnement inadaptées, pentes trop fortes,  bâtiments publics non accessibles… les obstacles limitant l'accessibilité des personnes handicapées à la voirie et aux bâtiments recevant du public sont encore nombreux.

L'aménagement urbain accessible à tous est l'une des préoccupations des élus de Chartres de Bretagne. Afin de répondre aux besoins de ces Chartrains et selon la réglementation en vigueur, plusieurs installations ont été réalisées. Sur le rond-point de la Poterie, devant la banque, le trottoir vient d'être aménagé pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (création d'un bateau).

Il en est de même pour l'accès à la Mairie. Une rampe a été installée par l'entreprise d'insertion : Les compagnons Bâtisseurs. La construction de cette rampe répond à des critères précis. Entre le sol et le parvis de la Mairie il y avait 1 m de hauteur. Compte tenu que la pente ne doit pas excéder 5 %, la rampe mesure donc 20 m de long. 

Alors que les bâtiments existants sont mis aux normes progressivement, ceux en cours de construction, doivent répondre à tous les critères d'accessibilité fixés par décret.

 L'accessibilité de la voirie aux personnes handicapées est un droit mais ces aménagements bénéficient également à toute la population et en particulier aux personnes âgées, aux enfants ainsi qu'à toutes les personnes gênées temporairement dans leur déplacement.

Flash Info